Le Temps de réverbération


Le temps de réverbération (noté $TR_{60}$) est le temps nécessaire pour que l’énergie dans une salle subisse une décroissance de 60 dB. Il s'agit du seul critère présent dans les différentes réglementations française.


Clarté 50 et 80


Le $C_{80}$ ou clarté 80 défini comme étant le rapport entre l’énergie comprise dans les 80 premières millisecondes de la réponse impulsionnelle et l’énergie du reste de la réponse, ce critère est surtout employé pour la musique.


$C_{80} = \dfrac{\int_{0}^{80}h^{2}(t)}{\int_{80}^{\infty}h^{2}(t)}$


Le $C_{50}$ ou clarté 50 (également "Deutlichkeit" $D_{50}$) qui possède la même définition que la clarté 80 mais pour les 50 premières millisecondes, ce critère est surtout employé pour la parole.

$C_{50} = \dfrac{\int_{0}^{50}h^{2}(t)}{\int_{50}^{\infty}h^{2}(t)}$


Échelle de valeurs du critère de Clarté
Échelle de valeurs du critère de Clarté.


Le "Speech Transmission Index" (STI)


L'indice de transmission de la parole, noté STI est un critère qui défini l’intelligibilité, en analysant le rapport signal/bruit, c’est-à-dire le rapport entre le signal perçu (voix, chants) et le bruit de fond du local. Il permet de caractériser l’intelligibilité de la parole, ce critère est utilisé pour déterminer la distance critique $D_c$ pour laquelle l’intelligibilité devient mauvaise.


Échelle de valeurs du critère de STI
Échelle de valeurs du critère de STI.


Le RASTI (RApid Speech Transmission Index) est calculé de la même façon que le STI, avec un calcul réduit aux bandes d’octaves 500 et 2 000 Hz.


Force sonore


La Force sonore « Strength » notée G est le niveau de pression acoustique relatif au niveau de pression acoustique en champ libre à 10 mètres de la source (en considérant une source omni-directionelle ayant la même puissance acoustique que la source considérée).


$G = 10\log\left( \frac{E^\infty_0}{P} \right)$

avec $E^\infty_0$ est le signal mesuré dans la salle en un point,

$P$ le signal mesuré en chambre anéchoïque à 10 m de la source.