La loi de masse en acoustique fait référence au principe selon lequel la masse et l'épaisseur d'un matériau jouent un rôle important dans sa capacité à bloquer ou à atténuer le passage du son à travers lui.

En termes simples, cette loi énonce que plus un matériau est lourd ou massif, plus il est efficace pour bloquer le son. Cela signifie que les matériaux plus denses ou plus épais ont tendance à offrir une meilleure isolation acoustique en réduisant la transmission du son à travers eux.
L'indice d'affaiblissement acoustique mesure la capacité d'un matériau ou d'une structure à réduire le niveau sonore lorsqu'il est traversé par le son. Cet indice exprime la capacité d'atténuation d'un matériau vis-à-vis du son lorsqu'il se propage à travers celui-ci.

Plus précisément, l'indice d'affaiblissement acoustique représente la différence entre le niveau de pression acoustique d'un son à une certaine fréquence lorsqu'il frappe une surface et le niveau de pression acoustique après avoir traversé cette surface.


Incidence normale


L'indice d'affaiblissement acoustique est donné par la loi de masse théorique en incidence normale :


$ R_0 : 20\log(m_sf) - 43 $

avec $m_s$ la masse par unité de surface de la paroi,

$f$ la fréquence du on incident.


Lorsque l'on double la masse par unité de surface de la paroi ($m_Sf$), l'indice d'affaiblissement ($R_0$) croît de 6 dB.
Lorsque l'on double la fréquence ($f$), l'indice d'affaiblissement ($R_0$) croît de 6 dB.

Une paroi simple isole mieux les fréquences aiguës que les fréquences graves.

Incidence oblique